Editorial

anne-simon

La 7éme campagne de promotion de l’hygiène des mains se prépare.

Les tendances de cette nouvelle édition ont été révélées lors d’une intéressante après-midi d’étude  animée par un panel d’orateurs prestigieux.

Cette après-midi  a donc donné le coup d’envoi de la campagne et en a donné le ton. Les présentations sont disponibles sur le site www.handhygienedesmains.be

Dans les nouvelles tendances, on trouve l’implication de la direction. En effet parmi les 5 actions recommandées par l’OMS et nécessaires au changement de comportement, 4 ont déjà été exploitées pendant les 6 premières campagnes, à savoir, le changement de système avec l’introduction des solutions hydro-alcooliques. La formation et l’éducation ont été largement servies par les PPT, quizz et e-learning mis à disposition des institutions de soins. Le troisième axe,  « Evaluation et restitutions des résultats » a été aussi bien pensé dès le début et a évolué au cours des campagnes avec les rapports online que nous a permis de générer l’ISP, ensuite « les rappels incitatifs sur le lieu de travail », cet aspect a aussi largement été exploité avec les posters, les brochures, les gadgets, les clips vidéo.

Reste enfin le 5ème axe, « la culture institutionnelle de la sécurité ». Trois mots importants « culture » : changer les mentalités, « sécurité » : bien plus large de la prévention des infections et enfin « institutionnel : non pas un projet isolé mais soutenu, tiré, poussé, promu par la direction de l’hôpital. L’implication de la direction fait la différence, nous en sommes persuadés.

Des  grandes affiches montreront au patient que la direction s’investit elle aussi.

Nous continuerons à sensibiliser les patients par l’intermédiaire du pin’s : Je participe mais le rappel de l’action ne se fera plus par de grandes affiches mais bien par des ‘accroche perroquet’  comme les ‘Do not disturb’ que l’on trouve dans les hôtels. Par contre et ce sera une première dans la campagne, nous mesurerons cette fois, par l’intermédiaire d’un questionnaire, le ressenti des patients par rapport à cette action.

Le matériel de sensibilisation est en cours de création, nous ne manquerons pas de vous montrer des images sur le site www.handhygienedesmains.be dès que nous en aurons.

A vos agendas, les dates de la 7ème campagne sont fixées :

  • Mesure pré-campagne du 14/11/2016 au 18/12/2016
  • Campagne de sensibilisation du 27/02/2017 au 31/03/2017
  • Mesure post-campagne du  15/05/2017au 18/06/2017

Les inscriptions à la 7ème campagne se feront en ligne. Les invitations seront envoyées début mai.

Anne Simon

Article à la Une

hygiene-1

Quelles interventions ont un effet sur l’hygiène des mains des patients adultes dans un hôpital ?

Hombroeckx Dennis et Viaene Dorien

L’hygiène est un élément important de la société actuelle. [7] Il s’agit désormais d’un besoin inhérent à certaines situat...

Lire

Sommaire

TÉLÉCHARGEZ
LE MAGAZINE ENTIER

DÉCOUVREZ NOS DOSSIERS SPÉCIAUX

S’ABONNER AU
MAGAZINE

LES AUTRES NUMEROS DU MAGAZINE

NOS PARTENAIRES

ENVIE D’ÉCRIRE UN ARTICLE ?

LES SITES À NE PAS MANQUER

Les adresses
à ne pas oublier
Nouveautés Nosomail

AGENDA SCIENTIFIQUE

    avril 2016
  • 18 - 20 : INFECTIOUS DISEASES SOCIETY OF AMERICA (IDSA), Baltimore
  • mai 2016
  • 19 : Institut de la Santé Publique (ISP) : Séminaire scientifique, Bruxelles
  • juin 2016
  • 1 - 3 : Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H), Nantes
  • 16 - 20 : American Society for Microbiology and ICAAC ( ASM ICAAC), Boston
  • août 2016
  • 30 - 2 : Infectious Diseases Society of America (IDSA), Seoul

Comité de rédaction

EXPÉRIENCES À PARTAGER