Editorial

Mais jusqu’où iront-elles ?

Mais jusqu’où iront-elles ?

Depuis l’apparition des premiers procaryotes, il y a plus de 2 milliards d’années, les bactéries ont réalisé des prouesses bien plus extraordinaires presque que les humains.

Il faut dire qu’avant JC,  nos méthodes de désinfection et de traitement des infections étaient « gentilles » du khôl poudre minérale noire antibactérienne avec laquelle les égyptiens se maquillaient les yeux,  du henné, du miel, du pain couvert de moisissures qui sécrètent de la pénicilline pour désinfecter des plaies.

Déjà en 1640, l’herboriste du roi d’Angleterre soigne les infections avec des moisissures. Plus de 200 ans plus tard et après la théorie des germes de Pasteur d’autres constateront  et démontreront l’action antibactérienne des champignons du genre Penicillium.

Il faudra malgré tout attendre le retour de vacances de Fleming, le 3 septembre 1928 pour voir naitre la pénicilline. En effet, suite à une contamination de ses cultures de staphylocoques par du Penicillium notatum d’un voisin de paillasse, il se rend compte de l’effet antimicrobien du champignon. La production en grandes quantités de la pénicilline fut un frein majeur aux recherches de Fleming qui abandonna.

Puis tout s’accélère ! 1932 découverte des sulfamidés. 1940, découverte de la première résistance. 1942, premier test à grande échelle sur la pénicilline grâce notamment à Howard Florey qui réussit à en produire de grande quantité, 650 milliards d’unité chaque mois en 1944. 1945 émergence de Staphylocoques résistants. Déjà en 1945 Fleming dans un article du New-York times prévient des dangers de la résistance, il avait raison puisqu‘en 1949 à Londres, 49% des Staphylocoques sont résistants à la pénicilline.

1948 En même temps que la découverte des bêta-lactamines, on découverte l’intérêt de l’administration de faible dose d’antibiotique comme facteur de croissance chez les poulets ! C’est le début de l’utilisation des antibiotiques chez les animaux.

1949, découverte de la colistine, appelée antibiotique de dernier recours car même si elle a une excellente activité, elle a tellement d’effets secondaires que son utilisation est très parcimonieuse !

Et l’histoire continue…

1954: vancomycine, 1959: méticilline, 1962: découverte des quinolones, 1968: la clindamycine, 1969: fosfomycine, 1970 : fluoroquinolones , 1976: carbapénèmes.

1981 en même temps que la découverte de l’azithromycine, création de l’Alliance pour une utilisation prudente des antibiotiques (APUA) suite notamment à une épidémie de Shigella dysenteriae multirésistantes au Zaire.

1986 la Suède interdit l’utilisation des antibiotiques comme facteurs de croissance. Il fallut 13 ans pour que l’union européenne suive l’exemple de la Suède…

La suite vous la connaissez.

L’émergence tardive de résistance à la colistine par rapport à sa découverte  est certainement liée à sa réputation d’antibiotique de dernier recours vu ses effets secondaires. Mais voilà quand l’antibiogramme de certains bacilles à Gram négatif est R de haut en bas, il faut bien en toute connaissance de cause utiliser un agent anti-infectieux efficace pour soigner nos patients !

Et voilà, la boucle est bouclée. Ce n’est pas un mais plusieurs gènes de résistance à la colistine que nous rapporte le professeur Glupczynski.

Mais jusqu’où iront-elles…

Edito très inspiré d’un livre tout récent  de Thierry Crouzet  ‘Résistants’ 

Le thriller qui va changer votre regard sur les antibiotiques  préfacé par Didier Pittet.

Article à la Une

Résistance à la colistine chez les bactéries à gram-négatif

Prof. Youri Glupczynski - Dr. Te-Din Daniel Huang
La lutte contre les bactéries multirésistante (MDRO) constitue un en enjeu majeur de santé publique.
Lire

Sommaire

Agenda scientifique

  • octobre 2017
  • 12/10
    Belgian Infection Control Society (BICS)
  • décembre 2017
  • du 18/12 au 19/12 || à Paris
    37th Réunion Interdisciplinaire de Chimiotherapie Anti-infectieuse – RICAI
  • avril 2018
  • du 18/04 au 20/04 || à Portland
    SHEA – The Society for Healthcare Epidemiology of America
  • du 21/04 au 24/04 || à Madrid
    The 28th European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Diseases – ECCMID
  • juin 2018
  • du 6/06 au 8/06 || à Montpellier
    SF2H – Société Française d’Hygiène Hospitalière
Charger les évènements suivants

Proposer un article ?

Offres d'emploi

Nos partenaires

Comité de rédaction

Les anciens numéros

Toutes les archives

Découvrez nos dossiers spéciaux

Expériences à partager