Marie – Laure et Michel VAN DEN BROECK – ALFF.
Rue du Mont de Zatrou, à la Ferme des Fées, s’égaille tout un petit monde de femmes et d’hommes de chez nous (à l’échelle ¼) dans des situations et vêtements caractéristiques des Ardennais du XIX ème siècle.
Marie-Laure et Michel ont abandonné un mode de vie au Luxembourg où l’argent rentrait facilement (Michel est ingénieur électronicien) et opté pour une vie vraie à la campagne.
Michel travaille la structure des personnages (Ardennais, fées, sorcières, …) et construit les petits accessoires.
Marie-Laure quant à elle, s’occupe de peindre sur soie et de la couture.
C’est elle aussi qui modèle les têtes et les mains des personnages.
En 1980, après ses études, Marie-Laure entreprend de suivre quatre années de cours aux Beaux Arts à Bruxelles. Elle réalisera des carrés de soie exprimant ses rêves de beauté et son amour pour la nature. C’est en continuant à travailler la soie qu’elle débuta la création de Fées, Elfes et Dryades.
Ses foulards furent publiés maintes fois dan la revue « Peinture sur soie » des Editions de Saxe à Lyon.
En 1984, le conseil européen d’Art et d’Esthétique lui décerne la médaille de bronze à l’expo « Arts en Europe »
Peu à peu Marie-Laure s’est essayée à la peinture à l’huile, avec succès.
Elle peint des paysages oniriques, crépusculaires ou orageux, où la nature, le merveilleux et l’ésotérisme se côtoient ainsi que des natures mortes.
La Ferme des Fées
Mont de Zatrou, 1
B-6830 Les Hayons
Tél & Fax : 061 46 89 17
Ouvert tous les jours (WE et jours fériés compris)
de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Fermé le mardi en juillet et août, le mardi et le mercredi le reste de l’année.
Daniel GOBEAUX
Cet ancien ajusteur à la STIB possède une seconde résidence aux Hayons. C’est l’ancienne ferme d’Adolphe GODFRIN qu’il a totalement restaurée en mélangeant subtilement les éléments modernes dans un décor ancien.
Depuis 1985, il est indépendant et s’est installé, chez lui à Genval, comme ferronnier d’art.
Il a réalisé, entre autres choses, l’enseigne en métal, à silhouette de sorcière, qui orne la façade de la salle le HULTAI.
Marylène NEMERY
Artiste originaire de Bellevaux, village voisin, Marylène réside à Auby, autre village voisin situé sur la commune de Bertrix.
En plus de ses nombreux tableaux, elle réalise des fresques en grandeur réelle, en trompe-l’oeil. C’est ainsi qu’elle a reproduit, sur la porte de grange de Bernard COULON, à Les Hayons, un intérieur d’étable où apparaissent des vaches plus vraies que nature.