Home » Situation géographique

 
 

Situation géographique

 

Les Hayons est niché au sud de la province du Luxembourg dans la région sauvage du N–E de Bouillon.
La région, très boisée, est accessible par la voie rapide reliant Paris à Aix-la-Chapelle via Sedan, Bouillon, Recogne et Saint-Hubert.
Ici, le présent côtoie le passé et le village a gardé son caractère typiquement ardennais.
Les Hayons est situé sur le plateau surplombant à l’ouest, la rivière Semois qui recueille, au Maka, le ruisseau des Aleines, après un parcours sinueux et idyllique où surgissent rochers et anciennes ardoisières.

Le village se trouve tout en haut, au centre; à l'avant-plan gauche, le plateau du Hultai; à droite, la  route qui descend vers le Maka; entre les deux, la Semois.

Le village se trouve tout en haut, au centre; à l’avant-plan gauche, le plateau du Hultai; à droite, la
route qui descend vers le Maka; entre les deux, la Semois.

Les Hayons vit encore à l’heure des légendes, à l’écart des grandes zones de pénétration touristiques. Il a conservé un calme très incongru à notre époque et accueille avec harmonie parfaite agriculture, élevage, exploitation forestière, tourisme, chasse et pêche.
La forêt omniprésente est propice à la méditation. Elle est restée propre car nos points de vue ne sont accessibles qu’à pied.
La Semois capricieuse doit son nom à un terme préceltique SESOMIRIS qui apparaît dans les toponymies en 648. (Seso = sachs : signifie pierres acérées / Miris = mari : signifie eau ). Sesomiris nous évoque donc une rivière au fond couvert de cailloux tranchants (le schiste).