Home » Silence, on tourne !

 
 

Silence, on tourne !

 

Les Hayons a été le théâtre de plusieurs tournages de films et de documentaires:

TOURNAGES DES SCENES DU FILM « Deus lo volt » – « Dieu le veut ».

deus_lo_volt_1Film réalisé par Luc MONHEIM de août à novembre 1975 avec Robert DELIEU et Lucien CHARBONNIER.

SYNOPSIS  :

Au XIe siècle, le siècle du mouvement pour la grande idée, le siècle de la première croisade, un cavalier et son cheval, égarés volontaires dans le désert, s’arrêtent pour mourir anonymement. Dans un sursaut vital, le chevalier resserre lâchement les cordons de sa mémoire.
Le regard émerveillé d’un enfant, la fuite bancale d’une femme violée, le soupir d’un vieillard, la haine du paysan pour l’homme de guerre dévastateur, ressurgissent devant lui.
Ses souvenirs endoloris reprennent vie et se reconstituent : autant d’hommes et de femmes qui le croisent sur le parcours de sa vie comme une fresque aperçue un jour dans la pénombre glacée d’une chapelle.
L’appel des recruteurs, la traversée des villages et leur mise à sac, le sang et la sueur mêlés, la cotte de mailles incrustée dans une blessure, la poussière soulevée, la fatigue, la mort enfin, tout lui revient à l’esprit.
Fuyant les pèlerins en mal de sainteté et les brigands, quatre femmes s’enfoncent dans le sillon tracé par la colonne des Croisés, maudissant la violence qui leur permet de survivre.
Au cri de guerre « Deus lo volt », scandé par mille bouches, ne répond qu’un paisible écho : le chevalier sacrifie son cheval, s’enterre et attend la montée du vent qui l’ensablera en crissant …

En plus des acteurs du film, le réalisateur s’était adjoint les membres de la troupe de théâtre Saint-Louis de Bouillon. Pierre BOURGEOIS, qui habite Les Hayons depuis 1982, y a fait de la figuration.
Trois scènes du film ont été tournées dans la région : une à Botassart ; on peut y voir une colonne de blessés, de moines et de manants suivant les armées qui traversent un village.
La deuxième au moulin du rivage ; scène dans laquelle on voit un groupe de femmes autour d’un feu ; elles discutent.
La troisième au Maka des Hayons ; sur le site de l’ancienne platinerie, les décorateurs ont reconstruit un village de cabanes, pour les besoins du film, village qui sera mis à sac par des pillards dans le sillage de la première croisade.

Gustave Bourgeois en bien mauvaise posture ! PHOTO PRISE LORS DU TOURNAGE A BOTASSART

Gustave Bourgeois en bien mauvaise posture !
PHOTO PRISE LORS DU TOURNAGE A BOTASSART

…………………………………………………………………………………………………….

TOURNAGE D’UN SPOT PUBLICITAIRE POUR LA BIERE STELLA ARTOIS. 

stellaartoisTournée au bout de la rue des Champs Servais, on voit dans la lumière finissante du jour, un attelage tiré par des chevaux.
Arsène COULON conduit la charrette.

…………………………………………………………………………………………………….

TOURNAGE DE PLUSIEURS SEQUENCES POUR L’EMISSION TELETOURISME.(RTBF) 

teletourismeÀ l’intérieur et à l’extérieur de la Ferme des Fées, tournage de rubriques différentes dont une sur les légendes de la région.
On voit également Arsène COULON devant la porte de la grange, peinte par Marylène NEMERY d’Auby, expliquer l’histoire des vaches qui avortaient dans un champ situé non loin de la roche de la fée Namousette.

…………………………………………………………………………………………………….

TOURNAGE D’UN FILM POUR UN TRAVAIL D’ETUDIANT.

Fin février 2005, Harmony VANDER STRAETEN tourne un film avec des figurants qu’elle a recrutés dans le village.
Une scène est tournée devant l’église.

…………………………………………………………………………………………………….

TOURNAGES DE SEQUENCES POUR DIFFERENTES EMISSIONS SUR TEVELUX.

Le thème central est toujours la Ferme des Fées et/ou les sites de la région.

…………………………………………………………………………………………………….