Home » Les croix

 
 

Les croix

 

Croix et potales étaient souvent placées à la croisée des chemins ou étaient placées à tel ou tel endroit pour rappeler le souvenir d’un événement douloureux.

A Les Hayons, deux grandes croix se trouvent, l’une à l’emplacement de la première chapelle, à l’angle de la rue de la Semois et de la rue des Aleines ; l’autre au croisement de la rue des Carrières et de la rue du Mont Zatrou.

calvairezatrou calvairlebichot

 

Dans le hameau de La Cornette se dresse une croix dans le carrefour de la route d’Auby et des Hayons.
Erigé sur un terrain donné par un certain Joseph Winant, ce calvaire fut offert par Camille Body-Nicolas. Dressé à la place d’une ancienne croix, il fut béni le 20 novembre 1939 par l’abbé Lorent. Bon nombre de paroissiens participaient à la fête agrémentée de cantiques.

Une quatrième, la Croix des aviateurs (1945) renouvelée en 1975 puis en 1993 commémore le crash d’un bombardier LANCASTER abattu par les Allemands et causant la perte de six de ses passagers. Ancrée dans un socle de pierres maçonnées, elle se trouve sur la route de Les Hayons vers Fays- les-Veneurs, à un bon kilomètre après La Cornette (voir rubrique Histoire-Guerre ’40-’45).

croixaviateurs

 

Une dernière croix est visible sur le petit monument dédié à la mémoire d’ Albert Labeye, jeune garçon de 11 ans tombé accidentellement de la roche surplombant le tournant du Maka. (Voir rubrique Lieux-dits).