La vieille école, qui apparaît encore sur des vieux plans cadastraux, fut construite en 1840. Elle se trouvait sur l’actuelle placette du village, là où se trouve un gros frêne. Elle fut détruite dans les années trente par Emile Pierre et Henri Baijot. Camille Coulon, gamin à l’époque, nous raconte que les deux hommes, après avoir sapé le bas des murs, étaient partis boire une tasse de café dans une maison voisine. C’est pendant ce temps que tout l’édifice s’écroulât.
La nouvelle école trouva alors place au rez-de-chaussée du bâtiment qui abritait, à l’étage, l’administration communale. Au niveau de la rue de la Semois se trouvaient deux portes : celle menant à l’étage et celle de la remise à bois. Les écoliers entraient dans la classe unique par l’arrière, via un long couloir au bout duquel étaient situées les toilettes. En face, une porte donnait accès à la classe au milieu de laquelle trônait un gros poêle à bois.
Vers 1930, la période scolaire durait huit ans. L’instituteur avait la charge de quarante enfants divisés en trois degrés. Il inculquait à ses élèves l’orthographe, l’arithmétique, le jardinage, la gymnastique mais aussi le sens de l’obéissance et du devoir. L’été venu, il donnait des cours de plein air au bois du Culot. Il n’y avait pas de cours le jeudi après-midi : les garçons étaient donc employés aux travaux des champs; les filles suivaient des cours de couture, tricot et racommodage; et cela à partir de la fin des vacances de Pâques précédant leur entrée à l’école primaire. Josette BODY, qui habitait La Cornette, se souvient qu’elle venait à pied, seule, à cinq ans et demi, au cours de la « Madame de couture ». Les voyages scolaires étaient extrêmement rares. Toutefois, dans ses notes, Albert Coulon se rappelle qu’en 1935, l’école organisa une excursion à l’exposition universelle de Bruxelles. Les vacances s’étalaient du 15 août au 1er octobre. Cette dernière école fut fermée en 1972. (voir rubrique « Vie associative – Le Hultai).
( Cliquez sur les photos pour zoomer.)
Les Hayons – 1898
Pendant les vacances d’août 1915, Monsieur Edmond Bodesson, instituteur, a donné sa démission.
L’intérim fut assuré jusqu’en octobre par Monsieur Boulanger, de Fays-les-Veneurs.
Monsieur Willème, de Bertrix, assura ce poste jusqu’à la remise de sa démission, le 1er décembre 1920.
Il fut remplacé par Monsieur Jules Seutin.
Les Hayons – Octobre 1939
Les Hayons – Année scolaire 1949/1950